Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2009

Rouen Perspectives : les cafés citoyens.

Normandie.jpg

 

Cinquième édition des Cafés de Rouen Perspectives. Pour aller à la rencontre des rouennais, écouter, et parler vie des quartiers, mais aussi défendre des projets qui leur semblent importants pour Rouen et ses habitants, les Elus de Rouen Perspectives vous invitent à venir les retrouver dans le cadre de Cafés Débats.

Rouen, Capitale de la Normandie ?


Réunifier la Normandie : un projet fort qui permettrait de prolonger de manière cohérente et efficace une vraie décentralisation.

 

Réunifier la Normandie, c’est en faire la 5ème région française en terme de richesse et la 6ème sur le plan démographique.

 

Facteur déclencheur du renforcement des liens économiques entre les régions de Haute et Basse Normandie, la réunification faciliterait également une dynamique de projets et une logique de mise en réseau, au rang desquels les politiques de transports et de qualité de vie, l’émergence de pôles d’excellence….

 

Dans une Normandie réunifiée, nul doute que Rouen qui est citée parmi 11 métropoles de plus de 400 000 habitants évoquées à animer leurs territoires, a toute chance pour prétendre au rôle de capitale.

 

Parce que sur ce sujet il y a débat et qu'il est important que chacun s'exprime,

 

Nous vous attendons nombreux  Au BAR DES FLEURS - Place des Carmes à Rouen., le Jeudi 19 mars à 18H30.

 

Commentaires

Bonjour,

Il me semble que vous oubliez une chose importante... Rouen ne pourra être capitale de Normandie que lorsque la Normandie sera réunifiée donc il faut commencer par soutenir les réunificateurs quelque soit leur position sur la capitale.

C'est pourquoi j'invite vos visiteurs à venir manifester avec nous le 14 mars à Rouen. Vous trouverez l'information sur le bandeau défilant de http://normandie.canalblog.com

Laissez-nous obtenir une promesse de réunification de nos élus très dispersés pour de mauvaises raisons et ensuite nous pourrons discuter de l'aménagement de la grande Normandie. Pour l'instant seule une promesse de réunification est voulue!

Salutations normandes,

MHAP

Écrit par : Michel H. A. Patin | 10/03/2009

Le plus important à débattre est de définir un projet Normand pas le choix d'une capitale!
Peut-être pourriez -vous commencer votre débat autour du concept de capitale. Le problème de la capitale n'est pas capital pour moi face à la nécessité de réunifier la Normandie.
Alors je me précipite à Rouen samedi prochain!

Écrit par : ominique Brichard | 10/03/2009

Il faut évidemment réunifier la Normandie.C'est le plus important dans l'immédiat.Quant au choix de la capitale,c'est secondaire dans l'urgence du moment.Pourquoi forçément la plus peuplée?
Ex:USA,capitaleWashington:640.000hts. New-York:7.200.000 Hts

AUSTRALIE,capitaleCanberra:260.000Hts,Sydney3.300.000 Hts
HAUTE-NORMANDIE,capitale Rouen:105.000Hts,LE Havre 200.000Hts.Comme on le voit,le choix des capitales ne repose pas forçément sur les plus grandes villes. une ville dynamique aura toujours son attractivité.

Écrit par : SIMON w. | 10/03/2009

La Normandie fut divisée pour des problèmes de barons et de leur "capitale", mais aussi de leur capital (petit) politique. Le Pays a besoin d'une représentation externe via sa capitale, pas la région, surtout la notre qui a grandement besoin d'une réorganisation de son territoire.
Par contre celle ci a besoin d'une mobilisation Capitale pour son avenir (rassemblement, débats, mails à la presse, événements diverses etc..). Ainsi tout débat sur la réunification et le projet pertinent qui doit lui être lié est une bonne chose, mais ne le faussons pas au départ. Tous les normands doivent avoir le sentiment que la Normandie n'oubliera personne quelque soit le "chef" ou les "chef lieu". La réunification: oui et d'abord!
Cordialement

Écrit par : Joly | 10/03/2009

Bien sur, l'idée première, c'est d'abord de parler de la réunification de la Normandie bien avant de parler de la capitale.. bien à vous

Écrit par : chouchou | 11/03/2009

M. Patin a bien raison de souligner les défauts structurels inhérents au modus operandi de la démarche que vous proposez : vous mettez en effet la charrue avant les bœufs ! La réunification n'est pas une chose acquise, loin de là. Or vous commencez par le point le plus contentieux, à savoir la fausse question, utilisée depuis plus de cinq décennies par les détracteurs de tout poil de la réunification.

En outre, votre projet souffre d'une contradiction flagrante : comment pouvez-vous, en effet, parler d'« une vraie décentralisation » et de « logique de mise en réseau » tout en évoquant, dans la foulée, la taille de la vile de Rouen « pour prétendre au rôle de capitale » ? Si cette issue ne fait, à vos yeux, « nul doute », alors pourquoi perdre son temps à en débattre ? Pour vous la cause parait entendue avant que d'avoir été débattue : la « vraie décentralisation » que vous évoquez me parait comporter toutes les caractéristiques d'une authentique centralisation dans le plus pur style francilien ! Il y a là une incapacité à douter qui augure mal de la direction dans laquelle pourrait s'engager ce soi-disant débat.

Écrit par : Julien P. | 11/03/2009

Il faut en effet la réunification de la Normandie : ROUEN doit en être la capitale, mais encore faut-il qu'elle sache démontrer son dynamisme et là actuellement nous en sommes loin.

LE HAVRE comme CAEN sont des villes nouvelles, reconstruites.

La réunification de la Normandie est importante, pour la suite il va falloir se battre, mais cela ne sera pas facile.

Écrit par : dujardin | 11/03/2009

Les commentaires sont fermés.