Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2009

Rouen Perspectives : les cafés citoyens.

k0526955.jpgSixième édition des Cafés de Rouen Perspectives. Pour aller à la rencontre des rouennais, écouter, et parler vie des quartiers, mais aussi défendre des projets qui leur semblent importants pour Rouen et ses habitants, les Elus de Rouen Perspectives vous invitent à venir les retrouver dans le cadre de Cafés Débats.

 

La Démocratie Participative ou quand Rouen voudrait bien être Porto Alegre...

 

Si la démocratie participative est considérée à juste titre comme une avancée significative sur le chemin d’une concertation plus riche entre citoyens et élus, ses faiblesses de fond, ajoutées à une difficulté indéniable de mise en œuvre, doivent nous convaincre que la désirer est une chose, mais la mettre en place et en retirer tous les fruits attendus en est une autre…

Pour prétendre au statut envié de « ville participative », et pouvoir bénéficier pleinement de tous les fruits attendus, il ne suffit pas de tenir au courant les citoyens, par le journal de la commune, et de solliciter un vague avis par des débat plus ou moins biens suivis.
Alors où en est aujourd’hui la démocratie participative à Rouen ?

votre avis nous intéresse,

 

Alors venez nous retrouver Au BAR DES FLEURS - Place des Carmes à Rouen., le Jeudi 9 Avril à 18H30.

Rouen Capitale, ou quand la question de la réunification fait débat.

37376033_p.jpgRouen, Capitale de la Normandie ?

Un sujet proposé par les Cafés de RouenPerspectives, et qui n'a pas laissé insensible, aux vues de la fréquentation où l'on a pu noter également la participation de caenais, preuve que le débat intéresse et mobilise au delà de Rouen.

Un constat préalable, partagé par tous, c'est l'importance du débat, ouvert à tous les normands, et qui ne soit pas rester l'apanage des seuls élus, mais qui engage les habitants. Car ce projet, s'il voit le jour, se doit d'être partagé et porteur de projets structurants. Réunifier la Normandie, ce n'est par nostalgie d'un passé prestigieux, mais c’est en faire la 5ème région française en terme de richesse et la 6ème sur le plan démographique. Facteur déclencheur du renforcement des liens économiques entre les régions de Haute et Basse Normandie, la réunification pourrait également faciliter une dynamique de projets et une logique de mise en réseau, au rang desquels les politiques de transports et de qualité de vie, l’émergence de pôles d’excellence….Mais surtout rendre "la grande Normandie" plus visible aux yeux de tous, et notamment aux yeux de l'Europe à Bruxelles.

Alors une fois actée l'importance de la fusion des deux régions, alors là oui, la question de la capitale devra se poser, sans tabou.

A l'heure où ceux qui abandonnent Normandie Métropole alors qu'elle doit être présidée par le Maire du Havre, affirment à grand renfort de communication leur volonté d'être Capitale Régionale, l'intérêt commun des normands devra t'il encore une fois être pris en otage de considération partisanes ?

En tout cas le débat est ouvert.

Plus d'info :

- Le rapport Edater sur l'évaluation des effets d'une fusion des Régions Haute et Basse Normandie.

-le site de l'Etoile de Normandie

-La pétition pour la réunification de la Normandie

 

09/03/2009

Rouen Perspectives : les cafés citoyens.

Normandie.jpg

 

Cinquième édition des Cafés de Rouen Perspectives. Pour aller à la rencontre des rouennais, écouter, et parler vie des quartiers, mais aussi défendre des projets qui leur semblent importants pour Rouen et ses habitants, les Elus de Rouen Perspectives vous invitent à venir les retrouver dans le cadre de Cafés Débats.

Rouen, Capitale de la Normandie ?


Réunifier la Normandie : un projet fort qui permettrait de prolonger de manière cohérente et efficace une vraie décentralisation.

 

Réunifier la Normandie, c’est en faire la 5ème région française en terme de richesse et la 6ème sur le plan démographique.

 

Facteur déclencheur du renforcement des liens économiques entre les régions de Haute et Basse Normandie, la réunification faciliterait également une dynamique de projets et une logique de mise en réseau, au rang desquels les politiques de transports et de qualité de vie, l’émergence de pôles d’excellence….

 

Dans une Normandie réunifiée, nul doute que Rouen qui est citée parmi 11 métropoles de plus de 400 000 habitants évoquées à animer leurs territoires, a toute chance pour prétendre au rôle de capitale.

 

Parce que sur ce sujet il y a débat et qu'il est important que chacun s'exprime,

 

Nous vous attendons nombreux  Au BAR DES FLEURS - Place des Carmes à Rouen., le Jeudi 19 mars à 18H30.