Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2010

Rouen Capitale ? Mais avons nous encore les moyens de notre ambition ?

rouen_cap1.jpg

Treizième édition des Cafés de Rouen Perspectives. Pour aller à la rencontre des rouennais, écouter, et parler vie des quartiers, mais aussi défendre des projets qui leur semblent importants pour Rouen et ses habitants, les Élus de Rouen Perspectives vous invitent à venir les retrouver dans le cadre de Cafés Débats.

Rouen Capitale ? Mais avons nous encore les moyens de notre ambition ?


Le constat est sévère : les classements de la presse, aussi critiquables soient les méthodologies, font tous de Rouen une ville peu attractive, une ville de « province » sans ambition et sans rayonnement. Pourtant ses moyens démographiques, économiques et culturels ne sont pas négligeables et certains événements ponctuels (l’Armada en premier lieu, ou Normandie Impressionniste) montrent que Rouen peut être une ville capitale quand elle s’en donne les moyens !

Dès lors, comment expliquer cette apathie ? Ou carrément ce déclin illustré par les fermetures de services déplacés vers d’autres villes françaises (Ecole des Douanes, Musée de l’Education, Siège de la CAF . . .) ?

La faute au fait que Rouen ne semble pas jouer le rôle qui lui revient de chef de file de sa propre communauté d’agglomération, ce qui pourrait être un formidable levier de développement ? En effet en population la CREA est la plus importante des communautés d’agglomérations françaises.

La proximité de Paris qui phagocyte les efforts de la ville ?

Ou alors le manque d’une vision politique ambitieuse pour notre ville ...

Oui, on peut s’interroger sur ce qui manque à Rouen, ce qu’il faudrait faire pour redynamiser notre ville et lui rendre l’importance qu’elle mérite.

Afin de conjuguer les idées des rouennais, que vous soyez d’accord ou pas avec ce constat, que vous partagiez notre orientation politique ou pas,

venez nous retrouver pour en discuter

Au BAR DES FLEURS - Place des Carmes à Rouen, Mardi 19 Octobre, 18H30

Commentaires

une meilleure utilisation de notre patrimoine immobilier dans la vie artistique rouennaise, en le pérennisant :
1 - rentabiliser les salles de spectacles ou théâtres de la région
2 - Festival Automne en Normandie : ce que j'en pense ...
2.1 - mauvaise programmation dans l'année (chevauchement avec la saison de l'Opéra de Rouen, pour les spectacles chorégraphiques et musicaux)
2.2 - certains spectacles dramatiques sont en langue originale (cette année, le CYCLE Anton Tchekhov en langages biélorusse et lithuanien; l'année dernière, un Shakespeare en langage mandarin, !!!
3 - Créer des festivals d'été pour retenir les touristes - nous avons assez d'auteurs et de compositeurs célèbres en Normandie pour ne pas en profiter !!!
4 - développer pour l'opéra de Rouen des co-productions par exemple avec Lille ou Caen plus près de nous. De nombreux théâtres nationaux (l'opéra-comique le pratique déjà avec 5 théâtres pour un même spectacle). On a pu réunir la haute et la basse normandie pour l'évènement impressionisme, pourquoi ne pas l'étendre à d'autres disciplines ?

Écrit par : BAILLE | 12/10/2010

Les commentaires sont fermés.