Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2010

Rouen Capitale ? Mais avons nous encore les moyens de notre ambition ?

rouen_cap1.jpg

Treizième édition des Cafés de Rouen Perspectives. Pour aller à la rencontre des rouennais, écouter, et parler vie des quartiers, mais aussi défendre des projets qui leur semblent importants pour Rouen et ses habitants, les Élus de Rouen Perspectives vous invitent à venir les retrouver dans le cadre de Cafés Débats.

Rouen Capitale ? Mais avons nous encore les moyens de notre ambition ?


Le constat est sévère : les classements de la presse, aussi critiquables soient les méthodologies, font tous de Rouen une ville peu attractive, une ville de « province » sans ambition et sans rayonnement. Pourtant ses moyens démographiques, économiques et culturels ne sont pas négligeables et certains événements ponctuels (l’Armada en premier lieu, ou Normandie Impressionniste) montrent que Rouen peut être une ville capitale quand elle s’en donne les moyens !

Dès lors, comment expliquer cette apathie ? Ou carrément ce déclin illustré par les fermetures de services déplacés vers d’autres villes françaises (Ecole des Douanes, Musée de l’Education, Siège de la CAF . . .) ?

La faute au fait que Rouen ne semble pas jouer le rôle qui lui revient de chef de file de sa propre communauté d’agglomération, ce qui pourrait être un formidable levier de développement ? En effet en population la CREA est la plus importante des communautés d’agglomérations françaises.

La proximité de Paris qui phagocyte les efforts de la ville ?

Ou alors le manque d’une vision politique ambitieuse pour notre ville ...

Oui, on peut s’interroger sur ce qui manque à Rouen, ce qu’il faudrait faire pour redynamiser notre ville et lui rendre l’importance qu’elle mérite.

Afin de conjuguer les idées des rouennais, que vous soyez d’accord ou pas avec ce constat, que vous partagiez notre orientation politique ou pas,

venez nous retrouver pour en discuter

Au BAR DES FLEURS - Place des Carmes à Rouen, Mardi 19 Octobre, 18H30

13/01/2010

Café de rentrée.

2868695463-cancer-du-col-de-l-uterus-boire-du-cafe-peut.jpg

 

L'année 2009 est passée, et alors que 2010 arrive, c'est l'heure des voeux....
Quels projets pour Rouen, que souhaiter aux rouennais ?

L'occasion de faire un tour d'horizon de ce qui nous attend localement mais surtout de nous retrouver autour d'un verre de l'amitié.

Alors venez nous retrouver Au BAR DES FLEURS - Place des Carmes à Rouen, le Jeudi 21 janvier 2010 à 18H00.

12/11/2009

Peut-on tout justifier au nom de la démocratie participative ?

dp.jpgOnzième édition des Cafés de Rouen Perspectives. Pour aller à la rencontre des rouennais, écouter, et parler vie des quartiers, mais aussi défendre des projets qui leur semblent importants pour Rouen et ses habitants, les Élus de Rouen Perspectives vous invitent à venir les retrouver dans le cadre de Cafés Débats.

 

Peut-on tout justifier au nom de la démocratie participative ?

 

Améliorer la communication entre élus et citoyens, retrouver la portée symbolique de l'action publique en se rapprochant de l'électeur : la volonté de l'élu de changer les choses s'exprime notamment en sollicitant les suggestions des citoyens.

 

Du sondage à la consultation citoyenne, on le voit bien, le citoyen se doit d'être au centre de l'action politique. Entendre ses attentes et ses revendications semble être un minimum si l'on escompte un jour son vote pour le représenter.

 

L'enthousiasme se doit pourtant d'être circonscrit : si l'écoute doit-être omniprésente, peut-on toutefois construire un programme ou une action politique dans la conduite des affaires en fonction de  sondages d'opinions ou de promesses électorales qui peuvent vite devenir intenables ?

 

Votre avis nous intéresse.

Alors venez nous retrouver Au BAR DES FLEURS - Place des Carmes à Rouen, le Jeudi 19 Novembre 2009 à 18H30.